LA VILLE ET SES ALENTOURS

Office du tourisme Creusot-Montceau

Vous souhaitez avoir toutes les informations touristiques nécessaires concernant le territoire de Montceau les mines et ses alentours (Saône et Loire, Bourgogne et Franche Comté) ? Nous vous suggérons de vous renseigner directement auprès de l’office du tourisme Creusot-Montceau, en ligne ou sur place.
  • Quai Général de Gaule 71300 Montceau
  • +33 3 85 55 02 46
  • mardi-vendredi : 9h30-12h , 14h-18h / samedi : 14h-18h / dim-lun : fermé

Montceau centre ville

Profitez de la rue commerçante et de ses diverses boutiques.

MONTCEAU CENTRE VILLE
PARC DES COMBES

Parc des Combes

Séjour en famille ou en amoureux, faites le plein de sensation dans ce parc d’attraction et ses 18 attractions et découvrez son espace naturel.

Musée
de la mine

Découvrez l’univers et les conditions de vie des mineurs au sein du musée de la mine de Blanzy ainsi que les technologies utilisées. Voyagez entre le 19ème et le 20ème siècle en suivant l’évolution des techniques d’exploitation, avec notamment le chevalement en état de marche. Labellisé “Musée de France”, “Aventures Mômes” et disposant d’une étoile au guide “Michelin Voyage”.
MUSÉE DE LA MINE​
LA ROUTE DES VINS

La route des vins

En vélo, en voiture ou à pied, parcourez des chemins inattendus à la découverte des vins de Bourgogne ! Imaginées pour vous, les routes touristiques de la région vous conduisent vers les domaines, caves coopératives et maisons de négoce. Là, vous profiterez de l’accueil chaleureux des vignerons et négociants, entre dégustations et exploration d’un patrimoine riche.

Basilique du Sacré coeur

Découvrez les secrets d’histoire de cette basilique.

BASILIQUE DU SACRÉ COEUR
ABBAYE DE CLUNY

ABBAYE DE CLUNY

Découvrez les secrets d’histoire de cette abbaye.

Briqueterie Vairet-Baudot

Cette briqueterie datant du XIXe siècle est une ancienne usine céramique spécialisée dans la production de briques et carreaux de pavage. Découvrez à travers une visite guidée le processus de fabrication de produits céramiques du début du XXe siècle.

Château de la verrerie

Anciennement manufacture royale des cristaux et émaux de la Reine Marie-Antoinette, le château de la verrerie fut la résidence de la famille Schneider. Les anciens fours de fusion du verre furent transformés : l’un en petit théâtre, l’autre en chapelle (aujourd’hui, galerie d’art). Aujourd’hui le corps central du bâtiment abrite l’Écomusée Creusot Montceau – Musée de l’homme et de l’industrie (collections de cristaux, histoire de la dynastie Schneider, développement de la ville, peintures, maquettes). Visite libre du Musée de l’homme et de l’industrie, visite audioguidée du Pavillon de l’Industrie, visite guidée du Petit Théâtre.

Manufacture de Bonnertie Perrin

Fondée en 1924, la manufacture de Bonneterie Perrin est la dernière entreprise familiale spécialisée dans la fabrication
exclusivement française de chaussettes et de collants de qualité, aux fils choisis et finitions parfaites. Elle fabrique pour des marques et couturiers reconnus à l’international pour leur positionnement de luxe. Découvrez l’entreprise à travers une visite guidée.